Station qualité des cours d'eau

Le programme de surveillance DCE des eaux superficielles est défini par l'arrêté 15-346 relatif au programme
de surveillance de l’état des eaux du bassin Rhône-Méditerranée, en application de l'arrêté du 17 octobre 2018 modifiant l’arrêté du 25 janvier 2010 établissant le programme de surveillance de l’état des eaux en application de l’article R. 212-22 du code de l’environnement.

La maîtrise d’ouvrage de ces réseaux est assurée par l’Agence de l’eau RMC, les DREAL du bassin Rhône-Méditerranée et l'Agence Française pour la Biodiversité (AFB).

Le fichier ci-dessous liste les principales caractéristiques des stations du bassin Rhône Méditerranée Corse (pour l'ensemble des stations du bassin, y compris hors programme de surveillance).

Des fiches descriptives individuelles sont également consultables sur le site du SANDRE.

Le référentiel des stations de mesure

L'agence de l'eau tient à disposition un référentiel de stations de suivi de la qualité des cours d'eau. Ce référentiel est diffusé par le Sandre et également consultable et téléchargeable via le menu  Surveillance des eaux / Cartographie des stations de suivi (veiller à activer l'ensemble des couches qui concernent votre requête).

Ce référentiel permet à l'agence de l'eau de bancariser les données des stations de suivi afin les rendre disponibles via le site Naïades et également de mettre a disposition le résultat des calculs d'états écologiques consultable via le menu Surveillance des eaux / Qualité des cours d'eau / Etat des cours d'eau.

Si vous êtes partenaire de l'agence de l'eau et que vous souhaitez founir des données afin de les intégrer à la base de données de l'agence de l'eau RMC, vous devez au préalable vérifier que vos données correspondent bien au format attendu décrit dans le fichier ci-dessous. Les données doivent également être affiliées à une station codifiée au SANDRE. Nous vous invitons à rattacher vos données aux stations existantes lorsque elles sont représentatives du milieu suivi . 

Si vous souhaitez ajouter une nouvelle station de suivi de la qualité ou un nouveau point de prélèvement au référentiel car aucune station existante n'est située à proximité du suivi réalisé, merci de bien vouloir remplir le fichier ci-dessous et de le retourner à l'adresse : DDR-Donnees@eaurmc.fr

Publié le 07/09/2022